Les cours des tourteaux de soja retrouvent leurs plus bas niveaux
Les prix des tourteaux de soja chutent à des niveaux historiquement bas, portés par la baisse du dollar, une production américaine élevée et une demande européenne encore timide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mouvement de repli des tourteaux de soja s’est accentué cette semaine. À Montoir, les prix reviennent se négocier sur les plus bas niveaux historiques pour des livraisons en spot depuis l’été 2017. Quelques transactions se sont ainsi négociées à 300 €/t, testant un point de support historique.
Ce repli s’explique par la configuration conjointe de la baisse du dollar face à l’euro et d’un nouveau recul des cours des tourteaux de soja aux États-Unis. Les prix des tourteaux de soja à la Bourse de Chicago enregistrent de nouveaux plus bas, tant en ancienne qu’en nouvelle campagne. Ce mouvement de recul amène sans surprise les prix des tourteaux de soja sud-américains à également s’ajuster à la baisse.
La forte activité de trituration de soja aux États-Unis, où les marges sont satisfaisantes en raison des prix actuels de l’huile de soja, favorise une hausse des disponibilités de tourteaux en cette période rapprochée. Fort de ces volumes disponibles, les volumes exportés depuis les États-Unis montrent d’ailleurs une nouvelle progression, avec des chiffres bien supérieurs à ceux des dernières années.
En Europe, malgré des prix en forte baisse, la demande ne montre pas encore un réel regain d’intérêt pour prolonger les couvertures, dans la perspective d’une production de soja toujours rassurante pour le moment aux États-Unis. De plus, les prix actuellement affichés pour des livraisons plus lointaines s’inscrivent à des niveaux supérieurs, ce qui semble également freiner le retour des acheteurs.
Le mouvement de baisse visible en soja s’observe aussi pour les tourteaux de colza, dont les prix atteignent de nouveaux plus bas pour des livraisons rapprochées. Les cours se rapprochent d’ailleurs, en équivalent départ Rouen, des plus bas niveaux depuis l’été 2020, sans pour autant susciter un fort engouement des acheteurs à l’heure actuelle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :